Ce livre tente de réconcilier les exploits que les sciences et techniques réalisent sur les réseaux de communication avec la théologie monothéiste des Anges, dont le nom signifie Messagers.
Quelle est la place des sens dans le savoir ? Nous venons d'une culture qui s'est érigée sur l'exclusion des sens ou, ce qui revient au même, sur l'exclusivité accordée à la vue. Or, les sens, c'est d'abord ce qui récuse les coupures tranchées et ne vit que des mélanges, des rencontres et des hasards. Le toucher, le goût, l'ouïe deviennent alors des dispensateurs d'une nouvelle sagesse. L'auteur développe ses interrogations où se mêlent la mythologie, l'histoire des sciences et la philosophie dans un style alerte et dense.
A partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, après les passages de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'imprimé, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives qui en font une période de crises.
Michel Serres raconte l'un des plus longs récits du monde, où des femmes et des hommes, sortis jadis d'Afrique, se retrouvent aujourd'hui, des dizaines de milliers d'années après leur séparation. Il raconte ensuite comment il ne put lui-même traverser à pied l'immense continent-berceau ; et pourquoi nous ne croyons plus à l'histoire des patries et des nations.
De nombreux phénomènes montrent que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Aussi l'auteur propose une réflexion sur le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété.
Reprenant les quatre siècles couverts par la collection, l'essai de M. Serres s'ouvre largement au XXe siècle, avec Poincaré, Bergson, Sartre, Deleuze, etc.
Avec l'aide de B. Latour et sous forme d'entretiens, Michel Serres retrace sa formation, son passage des sciences à la philosophie, explique sa méthode et situe sa pensée par rapport à la réflexion contemporaine.
Un essai sur la crise financière mettant en évidence la nécessité d'inventer du nouveau. L'auteur montre les bouleversements qui ont profondément modifié l'individu et la condition humaine : la recherche scientifique et ses applications en biochimie, l'agronomie, l'informatique, la santé, la physique nucléaire, etc. Une réflexion sur l'avenir de la société et de l'humanité.